http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-video=MAM_3500000000010048_201007051203_F2
Loin de la Tour Eiffel, des touristes s'encanaillent à la Goutte d'Or
REPORTAGE Par Alix RIJCKAERT PARIS, 24 juin 2012 (AFP) -
Belleville ou Goutte d'Or, les quartiers populaires et métissés de Paris attirent des visiteurs curieux de découvrir la capitale autrement, loin de la Tour Eiffel et de Notre-Dame. "Les étrangers font du grand tourisme, ils ont une heure et demie pour faire le Louvre puis filent à Versailles, ce sont plutôt les Parisiens, souvent à la retraite, ou des provinciaux qui viennent visiter la Goutte d'Or", explique à l'AFP Delphine Lanvin, guide touristique. Dans ce quartier du XVIIIème arrondissement juché sur les contrebas de la butte Montmartre, les échoppes colorées de légumes et fruits exotiques, les tailleurs africains cousant des tissus bariolés côtoient des restaurants et salons de thés maghrébins. "A Paris, il n'y a presque plus de quartiers populaires, moi je préfère la mixité, c'est truculent, c'est vivant", juge Caroline Tonnelier, qui habite le beaucoup plus coquet Boulogne-Billancourt, venue avec un groupe d'amies de l'association culturelle Le Tourisme à Paris. "Ici les gens vivent beaucoup plus dans les rues, certains Parisiens ne connaissent pas du tout ça, alors avec cette visite, les gens viennent se dépayser, s'encanailler un peu", souligne Mme Lanvin.
Click here to edit.
Click here to edit.
Femmes célèbres à Paris venez découvrir ou redécouvrir Paris sous un angle nouveau : au détour d’un quartier, Delphine Lanvin, aussi passionnée que passionnante, nous raconte avec beaucoup d’humour et un langage moderne, la vie de reines, de courtisanes, de maîtresses célèbres, de révolutionnaires, passant d’un siècle à l’autre au fur et à mesure des immeubles, des places ou des statues. Du Louvre au Palais Royal, en passant par les Tuileries, vous
suivrez les pas des Médicis, de Marie Stuart, de Louise de La
Lavallière, d’Olympe de Gouges et de Jeanne d’Arc. De
passage a Paris ou installées, vous suivrez les vies de Colette, Rachel, Sarah
Bernhardt, la Princesse de Lamballe, Thérèse de Lisieux, Charlotte
Corday, ainsi que de tant d’autres non moins célèbres. Par d’innombrables d’anecdotes, avec un peu d’imagination, réinventez le Paris d’autrefois avec son architecture des siècles passés, ses murailles, ses fossés, ses pont-levis et apprenez comment ces femmes d’honneur ou de petite vertu, femmes de sciences ou de lettres, souvent avant-gardistes, ont marqué Paris. Par leurs intrigues ou leur influence, elles ont parfois fait chavirer le cours de l’histoire. De Marie-Antoinette, guillotinée à la Concorde sur les lieux même des frasques de son mariage, aux demi-mondaines de chez Maxim’s en passant par les salonnières de la rue St Honoré, de Madame de Staël à la Dame aux Camélias, de l’impératrice Eugénie à Coco Chanel, vous regarderez Paris d’un œil différent.